On le sait, notre travail de transmission se heurte à la disparition croissante du nombre de témoins et de survivants. L’implication de notre jeunesse est devenue incontournable pour réinventer notre devoir de Mémoire et repenser notre combat contre les nouvelles formes d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie. Il est donc réconfortant de voir la jeunesse nationale faire corps avec les cérémonies parisiennes ce vendredi 27 janvier 2023.
Une traversée de la Seine remarquée
C’est depuis le Mémorial des Martyrs de la Déportation qu’un cortège de jeunes porte-drapeaux s’est dirigé jusqu’au Mémorial de la Shoah. Il s’agit de représentants des cinquièmes Rencontres nationales des Ambassadeurs de la Mémoire, programme piloté en coordination avec les institutions françaises membres du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. Ce réseau regroupe une douzaine de lieux liés à la persécution, l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs de France, dont fait partie le Mémorial de Drancy.
Un groupe de jeunes porte-drapeaux conduits par la Fédération des Filles et Fils de Déportés, et par l’Amicale des Anciens Internés, Déportés et Familles du Camp Drancy, avec en tête de cortège, notre porte-drapeau Maurice Zynszjajn, enfant « bloqué » fiché par les Allemands. Un exemple pour ces jeunes porte-drapeaux peu exercés à la charge autant symbolique, que physique. « Ça commence à être lourd » confiera un jeune porte-drapeau lyonnais, « mais c’est un honneur que d’être ici » poursuivra-t-il, droit, jusqu’à la photo de groupe prise sur le parvis du Mémorial de la Shoah, juste avant de descendre dans la crypte pour la suite de la cérémonie.
L’émotion du groupe vocal du Lycée La Fontaine de Paris
De la crypte d’où remontent les premières notes d’un second groupe : l’ensemble vocal du Lycée Jean de La Fontaine de Paris, sous la direction de Patrick Choukroun, responsable du cursus musique et danse à la cité scolaire. Entre reprises de discours de Simone Weil, et rappel de la première génération d’Ambassadeurs, la chorale ponctuera la cérémonie avec émotion. Et si l’interprétation du chant des martyrs a surpris la centaine de collégiens et lycéens présents, c’est la berceuse yiddish Oyfn Pripetchik (אויפן פריפעטשיק) qui bouleversera les plus anciens d’entre nous : un chant du XIXe siècle appelant les enfants au courage et à l’étude, même face à l’adversité de la vie juive. Deux composantes essentielles au travail de réflexion et de transmission en cette date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
De nouveaux Ambassadeurs de la Mémoire à Montreuil
La transmission, véritable engagement pour cette cinquième génération d’Ambassadeurs. Parmi eux, un collège en particulier : le Collège Marais de Villiers de Montreuil. Entourés de leur Professeure d’Histoire, Laetitia Chapuis Prevost, mais également de précédents Ambassadeurs du Lycée ; six jeunes de cette commune proche de Drancy sont venus récupérés leur diplôme marquant la fin de leur cycle d’apprentissage. Une pierre supplémentaire apportée à l’édifice éducatif de l’établissement partneraire du Mémorial de Drancy depuis 2019, qui a obtenu une note de 15/20 au classement des collèges de l’Etudiant.
Plus détendue, la remise du sésame permettra à ces jeunes diplômés d’enfin laisser déborder leur fougue et leur énergie. Et c’est avec fierté, qu’un à un, ils ont souhaité poser pour l’Amicale avec ce qui est devenu la preuve officielle de leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah, de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, et de la prévention des génocides et des crimes contre l’humanité. Nous les félicitons tous chaleureusement.
Liens utiles :
Rencontre Nationale des Ambassadeurs de la Mémoire