Qui Sommes-Nous?

Buts de l’association

Article 1 : l’Amicale des Anciens Internés, Déportés et  Familles du Camp de Drancy a pour but :

  1. D’entretenir les liens de camaraderie entre ses membres
  2. De défendre les droits moraux et matériels des intéressés et ceux des familles des camarades décédés.
  3. D’entretenir la mémoire de l’Association, née en 1945 sous le nom d’Association Fraternelle des Anciens Internés et Déportés – puis renommée respectivement « Association Fraternelle des Anciens Internés et Déportés de Drancy », en 1949, puis « Amicale des Anciens Internés et Déportés du Camp de Drancy », en 1966, puis « Amicale des Anciens Internés, Déportés et Familles du Camp de Drancy », en 1997.
  4. D’entretenir la mémoire des membres de l’Amicale, de leurs familles et de leur parcours avant et après leur passage par le Camp de Drancy.
  5. De représenter la mémoire de l’Association, et de ses membres, lors des commémorations et événements régionaux et nationaux.
  6. D’établir un lien entre ses membres et l’ensemble des acteurs de la cité afin de promouvoir les valeurs républicaines de justice et d’égalité, via la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Article 2 : L’Association ne poursuit aucun but politique ou confessionnel.

Article 3 : l’Association sera affiliée ultérieurement à toute Fédération ou Association désignée par l’Assemblée Générale.

Article 4 : Elle se propose de défendre auprès des pouvoirs publics le point de vue de ses adhérents et de les éclairer sur leurs besoins.

Article 5 : Les moyens financiers de l’Association sont les cotisations de ses membres, les subventions publiques.

Admission

Article 6 : Peuvent être admis comme membres actifs :

  1. Les personnes ayant séjourné dans un camp d’internement ou dans une prison politique pendant l’Occupation, ou ayant été déportées,
  2. Les ascendants, descendants et conjoints des personnes décédées pendant leur internement ou leur déportation,
  3. Les proches sans lien familial des personnes décédées pendant leur internement ou leur déportation, mais concernés à titre personnel, culturel ou éducatif.

Article 7 : L’admission pourra être refusée par décision motivée du bureau.

Article 8 : L’exclusion pourra être prononcée de la même façon.

Organisation

Article 9 : Le bureau comprend de 3 à 20 membres.

Article 10 : Le siège de l’Association est fixé au 51, Rue des Prairies 75020 Paris.

Il peut être transporté à n’importe quelle autre adresse par décision du Président, sur avis conforme du Bureau.

Article 11 : Les membres du bureau se réuniront en Assemblée Générale annuelle. Elle statuera sur la gestion du bureau et des activités de l’Amicale.

Article 12 : En attendant la prochaine Assemblée Générale ordinaire, des modifications pourront être apportées aux statuts par décision du bureau.

Dissolution

Article 13 : La dissolution aura lieu après décision de l’Assemblée Générale. Le reliquat des fonds sera versé à des œuvres d’entraide désignées par le Bureau.

Statuts renouvelés et approuvés lors de l’ AG du 28 juillet 2021.