Mémorial de la Shoah, journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et pour la prévention des crimes contre l’humanité

Signature d’une convention de partenariat entre l’Amicale des Anciens Internés, Déportés et Familles du Camp de Drancy et le Mémorial de la Shoah à Paris

Bientôt vingt ans que l’Amicale de Drancy s’est réinstallée sur le site historique de la Cité de la Muette. Une installation alors poussée par la volonté de ramener la plus ancienne association d’anciens déportés déclarée en France sur le site même de Drancy et de la voir opérer aux côtés d’autres associations comme l’Ex-Conservatoire Historique du Camp de Drancy ou l’AFMA. Une urgence également : celle de sécuriser et de protéger l’accès aux caves dans lesquelles les multiples inscriptions révélées par le photographe William Betsch zl attestaient de la présence de cachots.

Vingt ans plus tard, la donne a changé. Le Conservatoire n’existe plus en tant qu’entité, et le Mémorial de la Shoah s’est implanté à Drancy, apportant professionnalisation, structure et moyens. Nous avons également perdu des piliers de l’Association dont les Présidents d’Honneur Charles Baron z’’l, Maurice Berengolc z’’l (enfant déporté et Président jusqu’en 1997), Marcel Eskenazi z’’l (Président de 1997 à 2002) mais également Philippe Vock z’’l et bien d’autres membres.

Cela nous oblige à réinventer notre devoir de Mémoire et à repenser notre combat contre les nouvelles formes d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie :

• Par la jeunesse d’abord, qui continue de jouer un rôle essentiel, car la mieux placée pour établir ce lien avec nos derniers témoins : enfants déportés, enfants cachés, enfants de déportés. A l’image de notre porte-drapeau Maurice Zynszajn qui continue inlassablement de nous représenter à chaque occasion. Il y a vingt ans, notre rôle était de les informer, de leur faire savoir. Aujourd’hui, nous devons nous assurer qu’à leur tour ils soient prêts porter cette parole et deviennent eux-même acteurs de la Mémoire.
  • Par les plates formes numériques, qui nous permettront de sauvegarder la mémoire de l’Amicale, celle créé en Octobre 1945 sous le nom d’Association Fraternelle des Anciens Internés et Déportés et de témoigner de son combat et de son évolution jusqu’à aujourd’hui. Notre association est la plus ancienne association enregistrée d’Internés et de Déportés de Drancy. A ce titre, il nous revient, descendants et familles d’anciens internés et déportés du Camp de Drancy, de poursuivre la tâche entreprise par nos ascendants. D’abord par un travail sera d’identification et d’engagement auprès des descendants des membres de l’Amicale à l’aide des outils numériques mis à notre disposition.  Mais aussi, par l’exploitation des plateformes de contenus nous permettant de faire revivre certaine archives de l’association, et d’informer sur nos activités actuelles.

Pour que toute notre attention et toutes nos ressources soient consacrées à ces projets, le Bureau réuni en 2021 a voté d’un commun accord la volonté de rapprochement avec le Mémorial afin de déléguer à terme la gestion du local, et la préservation de ses caves. Des discussions ont été menées avec son Directeur Jacques Fredj et se poursuivent jusqu’à ce jour avec les autorités compétentes. Nous vous tiendrons informés des prochaines évolutions.

Rappel de notre objectif commun, signé par convention le 05 Mai 2022

L’association Amicale des Anciens Internés, Déportés et Familles du Camp de Drancy propose des actions de commémoration sur l’histoire des internés du Camp de Drancy. Elle est titulaire d’une convention d’occupation sur un local historique au sein de la Cité de la Muette à Drancy, consentie par l’Office Départemental d’HLM de Seine-Saint Denis, où elle réalise une partie de son activité.

Le Mémorial de la Shoah a créé et exploite le Mémorial de Drancy qui est situé en face de la Cité de la Muette. Les parties s’entendent sur le caractère historique et patrimonial du local et souhaitent œuvrer conjointement à sa préservation et à sa pérennisation.

Publié

dans